Bernard, moine cistercien né en 1090 et mort en 1153 est un auteur majeur du XIIème siècle, son oeuvre a connu au long des siècles et à travers toute l’Europe une postérité impressionnante. A propos des moines et des moniales, il vaudrait mieux parler de pionniers, d’aventuriers, ce qu’ils ont été concrètement en fondant des villages, des routes, des réseaux hydrauliques. Ils nous partagent leur désir d’habiter la terre avec justesse, avec mesure. Comme ces hommes et ces femmes du XIème XIIème siècle, nous sommes aujourd’hui entre deux mondes, aux prises avec des bascules parfois terrifiantes. Il est passionnant d’entendre, au-delà des distances, l’épopée de simples moines qui tentent de vivre des relations vraies, apaisées. De fait, la "prise de parole" de Bernard n’est pas tiède, ses questions sont actuelles, et non dénuées d’humour.

Après avoir avoir répondu au mois d’août 2013 à la demande de l’Abbaye de Cîteaux (Côte d’Or), Actant-scène a joué "Paroles d’Humanité" à 90 reprises en France et en Belgique. Pour beaucoup de spectateurs ce fut une découverte, à mille lieues des clichés habituellement répandus sur la "littérature pieuse".

En juillet 2017 paraissait dans la revue "Les Amis des Monastères" éditée par la Fondation des Monastères, un article qui évoquait ce spectacle.

journal des Monastères juillet 2017 couv
article journal des Monastères 1
article journal des Monastères 2

Le journal "La Marseillaise" se faisait l’écho en 2014 des représentations données à Villeneuve-lès-Avignon