Bonjour, la musique Bluegrass a reçu l’apport de nombreux courants, le blues, la musique cajun, les airs traditionnels irlandais ou écossais, les gospels à plusieurs voix si importants dans les églises protestantes, et bien d’autres encore. Au sein de l’ensemble instrumental et vocal qui s’est constitué sous la houlette de Bill Monroe dans les années 40 : Mandoline, Guitare, Banjo, Contrebasse et Violon, ce dernier a une place à part. Tantôt en soutien et relance harmonique, tantôt prenant le devant de la scène le temps d’un solo, le violon est appelé à être un showman accompli, pour répondre à la demande du public, directement dans une salle de spectacle ou indirectement par la radio et la télévision naissante. Un long chemin attend le violon qui souhaite improviser et dialoguer sur des tempos souvent rapides, utiliser les ressources de l’instrument - double-cordes, glissandos, attaques, positions hautes, bariolages - avec le plus grand naturel et le sourire aux lèvres.
Pour ceux qui ignorent tout de cette musique ou qui seraient tentés de la ranger avec le Stetson parmi les accessoires de la cowboy-attitude méprisable et nettement ringarde, il est temps de vous départir d’un avis aussi superficiel que mal informé.
Oui, il y a une musique américaine ouverte et créative aujourd’hui, et ces "cinglés du music-hall" d’outre-atlantique révèlent une finesse et une robustesse d’engagement qui suscitent l’intérêt grandissant.
Ajoutez à ce tableau trop rapide une dimension humaine qui touche naturellement les spectateurs : dans le bluegrass, musique peu électrifiée, on joue, on chante et on apprend les airs collectivement, à l’oreille, et une attention très grande est portée à la qualité de l’écoute, du son enrichi par les interactions entre joueurs.
A vous de vous précipiter sur Youtube pour découvrir Kenny Baker, Vassar Clements, Marion Sumner, ainsi que la génération montante, par exemple Bronwyn Keith-Hynes.

Ici, une initiation et des dialogues autour des airs les plus connus du Bluegrass sera proposée pour celles et ceux qui désirent des indications concrètes, un pas-à-pas en quelque sorte.