des artistes à la recherche de perles rares

Sur les rayons des bibliothèques et des librairies,

dans la chaleur des conversations,

dorment des histoires extraordinaires ;

ici des personnages vous font signe,

là des œuvres en devenir se taisent, à profusion.

Notre travail et notre réjouissance :

rencontrer les auteurs et rencontrer les spectateurs.

Une personne, c’est toujours une langue, un désir, un univers.

Nos vies s’enrichissent au contact de perles rares.

Actant-scène, un parcours professionnel depuis 2004.

En ce début d’année 2021 : "Le violon, léger au poids, lourd à l’étude" proverbe gitan.
Soit une science qu’on appelle : jouer du violon avec coeur et maîtrise, communiquer à un public des émotions dans un langage et un style. Soit un apprenti prêt à mettre son archet au service du théâtre, de la chanson et du bal. Soit, en ces temps de confinement un peu forcés il faut bien le dire, des musicien.ne.s qui cherchent une proposition d’oeuvre à laisser mûrir chez soi .
La compagnie Actant-scène, et son musicien Emmanuel Galliot, lancent ce 12 janvier 2021 un atelier violon ouvert à toutes et tous violons, sous la forme d’ atelier régulier à Paris, collectif ou individualisé, de préférence en présentiel mais également par d’autres moyens.
Actant-scène ne vous promet pas "des progrès en cinquante jours", ou "le violon en dix leçons". Actant-scène a rassemblé les étapes d’ un travail structuré, un canevas progressif, qui s’appuie sur l’investissement personnel des participants. Les notions d’écoute, d’équilibre corporel, de gestes et de circuits logiques sont mobilisées. Emmanuel Galliot ne vous noiera pas sous les termes barbares, mais certaines réalités apparaissent encore plus brumeuses quand on prétend les simplifier. Par exemple, la justesse d’intonation est une question à traiter avec finesse et patience sur le violon, c’est en soi un art, qui offre une variété de couleurs selon les contextes de jeu. Sur le piano, elle n’existe pas, cédant la place à d’autres préoccupations.

"Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. Accéder à la science, c’est, spirituellement rajeunir, c’est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé." Gaston Bachelard, la formation de l’esprit scientifique, 1938.

Et si le plus difficile était de remettre en question les préjugés sur cet instrument ? Sans nier que son abord soit plus compliqué que d’autres, un pédagogue bienveillant et expérimenté vous encouragera dans cette aventure sonore.
Le parcours d’Emmanuel Galliot est consultable ici . Pour plus de renseignements, demandez un accès personnalisé à l’espace "ateliers" du site actant-scène en appelant le 06 85 78 14 92. Cet atelier s’adresse à des adolescents ou adultes.

Vous pouvez aussi vous procurer le disque "Petite pluie abat grand vent" paru en 2019, en le commandant sur la page boutique.
Alors, partants pour rajeunir ?

Toujours en projet, des représentations de : Spectacle " Ravensbrück, et après ? ".

affiche ravensbrück et après

Actant-scène présente un extrait du spectacle et participe à Scènes sur Seine, PNG - 765.6 ko Rencontres artistiques en novembre et décembre à Paris, à l’initiative du SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) Ile-de-France. Une nouvelle façon d’envisager les relations entre compagnies de théâtre et programmateurs. plus d’info sur Scènes sur Seine.
___
En projet : une représentation à Riantec (Morbihan) à l’invitation de l’association "Maison de Germaine Tillion ".

Et toujours : Reprise de la lecture théâtralisée et musicale de "Claude Gueux" : à domicile, en respectant les consignes d’hygiène et de distanciation. Info : contact@actant-scene.fr

autographe_V_Hugo

Agenda

<<

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456