Dans le titre de chaque article, vous trouverez
- le numéro et l’intitulé de la danse de l’édition de 1547.
par exemple : 47 : Pavane - le nom de la chanson toujours tirée du livre d’Attaingnant et s’il n’y a pas de chanson associée à la danse, un nom que j’ai trouvé pour mieux repérer les danses
par exemple : Majestueuse - entre parenthèses le numéro d’une des 11 séquences du disque "Petite pluie abat grand vent" et la place de la danse dans cette séquence dans le disque.
par exemple : (1a)
Lorsque vous êtes dans un article, vous pouvez circuler par PRECEDENT et SUIVANT dans cette progression des 11 séquences .
Erratum au dos de la pochette du disque : interversion entre les séquences 5 et 6.
L’article RESSOURCES présente la préface du livre, les grilles, partitions, sons irealpro des 25 danses choisies pour le disque, par séquences de 1 à 11.
Tout le livre, toutes les plages du disque ne sont pas encore présentées sous quatre voix distinctes, le travail sera complété progressivement. Les anciennes versions publiées en 2019 sont peu à peu remplacées par des nouvelles, qui bénéficient de davantage d’informations et de précision de jeu et de prise de son.
Quatre boucles à apprendre d’oreille, y compris celles qu’on n’a pas l’habitude de jouer (la basse par exemple) !
Ces fameuses « 4 parties » réunies en un seul livre à poser sur la table. Ce qui est nouveau en 1547, c’est la grande diffusion propulsée par l’imprimerie. Elles s’intercalent, se renforcent, se commentent, se répondent et font corps, peu de moyens, beaucoup d’effet. Les voici une par une, ces boucles, livrées en kit. Pour les télécharger et , par exemple, copier le fichier sur votre smartphone, faites passer le point d’insertion de la souris sur le player (la zone grise avec les boutons "play" et volume) puis dans "clic droit" sélectionnez : enregistrez le fichier audio sous ...
Appropriez-les vous, ajoutez des ornements, prenez vos marques, jouez deux voix comme en un jeu de question et réponse.
Sur les smartphones, certains lecteurs gratuits ont une fonction de modification de tempo sans changer la tonalité, pratique pour apprendre. Les tempos choisis pour ces exemples ne sont pas rapides.
Faire jouer plusieurs voix, c’est possible, ici et maintenant
Depuis les dernières mises à jour du système de publication, il faut ouvrir plusieurs onglets pour lancer une à une les pistes, ce qui complique malheureusement le fonctionnement.
Choisissez la piste que vous voulez entendre en premier, par exemple la basse et son acolyte le contre, puis le dessus accompagné de la taille, faites votre propre chemin à travers les pistes.
Sur les pistes mises en ligne le plus récemment, un bouquet vous donne à entendre les quatre voix ensemble.
Quelques accompagnements sont en pizzicato, certaines danses présentent plusieurs versions de la même musique, soit que l’allure varie, soit qu’un tambourin soit ajouté.
Comme les mélodies se meuvent dans une tessiture limitée, quelques idées ont été trouvées pour les rendre faciles à jouer, en imaginant un contexte de danse, et même un jeu itinérant. A ce sujet, le travail de Cyril Lachèze sur la tenue des instruments à corde au XVIIème siècle donne des indications très nettes pour tenter de reconstituer le jeu de ces musiques. Aussi l’utilisation d’un violon piccolo à l’accord monté d’une tierce rend possible le jeu des airs en Sol, très présents dans le recueil.
Pour moduler le volume, agissez sur le « curseur de niveau » grâce à votre souris. S’il n’apparaît pas (c’est probable dans certaines configurations ...) utilisez les flèches haut et bas du navigateur de votre clavier.
Une piste, puis deux, puis trois, puis ...
Lorsque la piste que vous avez lancée va finir et reprendre au début ( la fonction boucle est installée par défaut), guettez le moment précis où elle passe à zéro pour lancer une autre piste, et ainsi de suite.
Une astuce pour aligner la nouvelle voix sur la ou les précédentes : lancez-la un peu en avance, et utilisez le « bouton pause/marche » en cliquant dessus juste le temps de rejoindre la ou les autres. Encore plus précis : la barre d’espace de votre clavier active cette fonction "pause/marche". Cette modalité fonctionne très bien. La piste entrante doit être plutôt un peu en avance – ce qui peut se rattraper- qu’un peu en retard. On peut faire avancer la piste par les flèches arrière et avance du navigateur du clavier.
Les voix qui entrent une par une vous deviendront familières.