ELLES ... REVENIR

Gisèle Guillemot

L’auteure

Gisèle Guillemot est née en 1922 à Mondeville (Calvados). Elle entre en Résistance fin 1940, participe activement aux commandos de la région de Caen contre l’occupant allemand (sabotage de train …) Arrêtée en juillet 1943, elle est condamnée à mort mais sa peine est commuée et elle est déportée à Ravensbrück et Mauthausen. Elle écrit de nombreux articles et publie plusieurs livres. Elle raconte sa déportation dans « Entre parenthèses, de Colombelles à Mauthausen » qui reçoit en 2002 le prix de sociologie et d’histoire de l’Académie Française.
Elle est Commandeur de la Légion d’honneur.
Elle meurt en 2013 à Paris. Son dernier livre, « Elles … Revenir » paraît en 2007 aux éditions Tirésias, Michel Reynaud.

Le livre "Elles ... Revenir"

Le retour des déportées est au coeur du livre. A la sortie du camp de Ravensbrück, beaucoup d’entre elles se retrouvent démunies, isolées, incomprises : implacable dureté des temps d’après-guerre. La question du suicide n’est pas éludée. Mais Gisèle Guillemot réussit à nous rendre ces femmes proches et attachantes. Même si les faits et les situations sont exacts, l’auteure prend le chemin de la fiction.

télécharger le dossier de présentation

PDF - 1.1 Mo
dossier Elles ... Revenir

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 juillet 2019

le spectacle

Mai 1945 ... il neige à Paris. Après son passage à l’hôtel Lutétia, Gisèle Guillemot rentre chez elle dans le Calvados. Deux ans auparavant les cerisiers étaient en fleurs, elle était prisonnière, elle avait perdu beaucoup d’amis de son réseau, et son amoureux. Elle partait pour un long voyage en (...)